mise en place d'un serveur citrix metaframe,
Ma mission au sein du pôle micro-informatique réseau a été de mettre en place une solution Citrix et de la configurer aussi bien au niveau serveur qu’au niveau client. En effet, la société OSE56 avait reçu des appels d’offres qu’elle avait dû rejeter pour deux raisons principales : d’une part la méconnaissance relative à ce produit du personnel potentiellement qualifié et d’autre part le temps nécessaire à la prise en main et à la configuration de ce logiciel.

Il s’agit en fait de réaliser un serveur qui contienne toutes les applications (Word, Excel…) nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise de même que les contenus ( texte, photos, pages Web…) que l’administrateur réseau souhaite rendre accessibles à tous les employés. De plus, il faut s’assurer de la bonne transmission des données via le réseau.


Compétences mobilisées

L’installation de Citrix metaframe, au niveau serveur, nécessitait des pré requis ainsi que des connaissances (matérielles et logicielles) de base indispensables au bon fonctionnement du logiciel. J’ai donc commencé ce stage par une période de découverte des éléments nécessaires (processeur, carte réseau, mémoire,base de données type SQL...).
N’ayant pour ainsi dire pas reçu de formation en informatique réseau lors du cursus universitaire, une mise à niveau a été indispensable, notamment et surtout au niveau du serveur et concernant l’attribution d’ adresses IP et l’utilisation d’ Active Directory .

-:lien vers le poster ,

LE GALL Franck, MECA, 2004


-:Contacter l'auteur du poster ,