Presse Automatisée,
Le but de ce projet est d’automatiser une presse à vérin Pneumo-hydraulique Presso-Technik. Pour cela, nous avons utilisé un automate Mitshubishi Q2AS cpu-s1associé à un bloc de 32 entrées et un de 32 sorties.
Cette configuration permet de gérer un cycle de fonctionnement automatique et manuel par simple action sur un commutateur.
Sur le pupitre de commande nous disposons de plusieurs voyants permettant à l'opérateur de visualiser à chaque instant la position où se trouve le système.
Enfin, ce système est équipé de sécurités, un arrêt d'urgence mais aussi de barrières immatérielles signalant toute intrusion à l'intérieur du système.




Compétences mobilisées
Pour réaliser ce projet nous avons tout d'abord effectué un travail d'analyse qui nous a permis d'identifier toutes les entrées/sorties du système. Il a fallu faire preuve d'autonomie.
Ensuite, nous avons utilisé un logiciel de programmation d'automate (GXIEC Developper), nous l'avons donc étudié et nous avons réalisé le programme en langage LADDER.
Une fois ce travail effectué, nous avons recablé toute l'armoire électrique ainsi que tous les capteurs et les actionneurs.
Enfin nous avons testé au fur et à mesure nos entrées/sorties ainsi que le fonctionnement manuel/automatique avec notre programme.

Donc les compétences qui nous ont été utiles pour mener à terme ce projet sont:
_ Analyser un système
_ Analyser des documentations
_ Savoir programmer un automate
_ Savoir réaliser et cabler un schéma électrique
_ Savoir respecter des délais





-:lien vers le poster ,

FOUREL Mickaël; NOGUES Vincent, MECA, 2005


-:Contacter l'auteur du poster ,