Le Mobile à Messages,
Conception d'un outil de réception de messages, type sms. Cet outil, sous la forme d'un mobile, comporte plusieurs écrans LCD indépendemment identifiables.
Les services proposés sont l'instantanéité d'informations pertinentes pour l'usager, les messages pouvant etre de 3 types : messages personnels (d'amis, de la famille,..) , messages professionnels (rappel de rendez vous, de réservation,...) ou des messages d'informations (météo, résultats sportifs,...).
Ce projet se concrétise par un stage chez France Telecom pour améliorer le service, et faire migrer les écrans LCD caractères vers des écrans graphiques!



Compétences mobilisées
Ce projet a demandé un large spectre de connaissances, autant dans une partie applicative avec la création d'un programme JAVA, que dans une partie matériel avec une gestion de bus I2C par microcontrôleur. Nous avons entre autre travaillé avec la technologie du Courant Porteur en Ligne.
Le travail avec une étudiante-ergonome de Rennes 2 à permit d'ouvrir le projet à une dimension humaine, en proposant par exemple des scénarios d'usage du Mobile à Messages.
L'électronique, l'informatique ainsi que l'ergonomie ont été les principales compétences élaborées lorsde ce projet.

-:lien vers le poster ,

Julien Gerber et Tristan Chanoski, DRI, 2005


-:Contacter l'auteur du poster ,