la TNT,

Dans notre projet, nous nous intéresserons au système TNT depuis la réception du signal émis par l’émetteur de Bécherel jusqu’au signal envoyé vers le poste de télévision. Pour cela, nous réaliserons une antenne de réception adaptée à l’émetteur de Bécherel et nous étudierons le fonctionnement d’un décodeur TNT.
A l’entrée du décodeur TNT on reçoit un signal numérique modulé analogique, et en sortie on envoi un signal audio et vidéo analogique. Le décodeur TNT est constitué d’un tuner recevant le signal provenant de l’antenne. Le signal en sortie du tuner est envoyé vers le démodulateur COFDM. En sortie du démodulateur, nous trouvons la partie décodage MPEG2 aidé par une mémoire DRAM pour stocker les données pendant l’opération de décodage. Le signal de sortie est ainsi envoyé vers le poste de télévision. L’ensemble de la carte est alimenté par une alimentation à découpage.


Compétences mobilisées
Dans ce travail d’étude et de réalisation, lors de l’étude du décodeur, nous ferons appel à nos connaissances en communication numérique concernant le codage MPEG, la propagation des codes et la modulation COFDM. Dans la partie antenne du TER, nous appliquerons nos connaissances acquises sur la propagation des ondes. Pour cela Nous utiliserons un logiciel de simulation d’antenne nommé Ansoft Designer afin de déterminer les caractéristiques de l’antenne à partir d’un cahier des charges que nous avons élaboré. D’après les résultats obtenus grâce au logiciel nous pourrons concevoir le masque qui nous permettra de fabriquer l’antenne imprimé. Une fois l’antenne imprimée réalisée, nous utiliserons l’analyseur de réseau après l’avoir calibré afin de vérifier le bon fonctionnement de l’antenne réalisée.

-:lien vers le poster ,

Le Feuvre Laurent, Hilary, Aurélien, Klein Charles, MEEA, 2005