Pilotage d'un tuner VHF dans la bande FM,
Dans le cadre de notre formation en Master1 STS Electronique à l'université de Rennes1 ,
nous devons effectuer un Travail d'Etude et de Recherche encadré par un enseignant chercheur.
Notre projet s'intitule "pilotage d'un tuner VHF", il nous a été proposé par M. Dominique Lemur. Concrètement cela consiste à commander un tuner radio de la bande FM (88-108 MHz) avec la possibilité de mémoriser jusqu'à 15 frequences dans 15 canaux et de pouvoir afficher soit la frequence soit le canal désiré par le biais de 5 afficheurs. La commande s'effectuera par clavier ou par télécommande infrarouge. La spécificité du projet réside dans la technologie employée pour effectuer les opérations de pilotage du tuner , d'affichage des fréquences et/ou canaux et de la gestion du clavier et de la télecommande. Ces opérations seront gérées par un microcontrôleur PIC 16F84 afin de minimiser la taille de la carte au lieu d'utiliser une technologie câblée beaucoup plus encombrante. L'etude de ce projet fut mise en oeuvre l'année dernière par deux etudiants de maîtrise EEA mais elle n'avait pas été menée à terme. Notre travail consiste à reprendre le projet en cours dans le but de le finaliser.


Compétences mobilisées
La compétence principale de notre projet réside dans la connaissance d’un programme assembleur. En effet la maîtrise du langage assembleur est primordiale pour pouvoir programmer un microcontrôleur, ici un pic 16F84, ce dernier est le cœur de notre système. De plus nos connaissances en matière d’implantation du programme informatique dans le composant électronique étaient nécessaires et primordiales. Par ailleurs il nous a fallu utiliser nos capacités d’adaptation car nous reprenions un projet en cours, notamment concernant le programme qui comportait environ 1400 lignes de code. Nos compétences en matière de maintenance électronique nous ont permis de faire face aux différentes pannes rencontrées lors des tests que nous avons effectués sur la carte élaborée et ainsi de pouvoir avancer dans le projet. Enfin nous avons pu apprécier le travail d’équipe aussi bien entre nous qu’avec les enseignants qui nous ont apporté leur aide et leurs conseils tout au long du TER.



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BENGOECHEA Alexandre MOMART Nicolas, MEEA, 2005