Miniaturisation d'une antenne filaire,
antenne filaire miniaturisée,
Dans un système de communication, l'antenne est un composant à part entière qui nécessite une étude particulière.
Tout en cherchant à optimiser les performances radioélectriques d'une antenne, on doit l'adapter aux applications les plus récentes (mobiles, antennes pour automobiles, etc.) et répondre aux exigences d'intégration dans l'architecture des terminaux.
L'objectif de notre travail s'incrit dans le domaine des antennes de dimensions reduite conçues pour les télecommunications (on dispose de peu de place sur un terminal mobile )au plus près desquelles, on doit avoir la possibilité d'intégrer facilement des composants devant assurer d'autres fonctions électroniques. De plus, les caractéristiques des antennes doivent rester peu influençables par l'environnement (exemple la tête ou la main d'un utilisateur).
Pour cela, on simule à l'aide du logiciel Nec-Win Pro, dans un premier temps, une antenne filaire rectiligne et dans un deuxieme et dernier temps, on étudie cette même antenne filaire mais miniaturisée cette fois-ci.
Puis on essayera d'analyser les difficultés technologies qu'on a pû constater au niveau de la miniaturisation de l'antenne.


Compétences mobilisées
utilisation du logiciel Nec-Win Pro
electronique Hf/RF (antenne filaire)
propagation guidé (diagramme de rayonnement)


-:lien vers le poster ,

Keryhuel Jean-Christophe, Assoueh-aouled Moustapha, MEEA, 2005