conception d'antenne autour de la bande 433MHz pour des applications RFID,
Le but de ce projet est de concevoir deux antennes directives (une YAGI et une hélicoïdale).
Ce projet a été pour nous une introduction aux antennes et donc une découverte d’un domaine qu’on ne connaissait pas auparavant.
Au départ, nous avons fait une étude bibliographique pour comprendre le fonctionnement et les principales caractéristiques des antennes.
Pour concevoir ces deux antennes, nous avons commencé par apprendre à utiliser le logiciel NECWIN PRO (Numerical Electromagnetic Code) qui est un logiciel de simulation simple accès.Nous avons travaillé sur la bande ISM (433MHz), qui est une des fréquences libres mais à transmission courte portée.
Ensuite, il nous a d’abord fallu se concentrer sur l’antenne et son principe de fonctionnement de base, l’étude du dipôle, avant de pouvoir obtenir une structure qui pourrait être utilisée en réception.Nous avions comme finalité la YAGI mais nous nous sommes intéressés également aux antennes hélicoïdales.



Compétences mobilisées
Ce projet nous a permis d’acquérir des compétences dans un domaine qui nous était étranger.
Nous avons appris à nous servir du logiciel NECWIN PRO qui est un logiciel de conception d’antennes permettant de faciliter la simulation.
Grâce à l’étude bibliographique, nous avons enrichi notre culture générale sur les antennes, nous avons pu voir qu’il existait une multitude de formes d’antennes dont certaines très exotiques.
Nous avons compris les problématiques qui se posent dans ce domaine (impédances sur l’abaque de Smith, le gain, rayonnement avant - arrière…).
Après une étude générale du dipôle, nous nous sommes intéressés aux antennes directives surtout les YAGI et les hélicoïdales en jouant sur leurs paramètres (distance, longueurs…).


-:lien vers le poster ,

Abdallah Mohamed Gauvain Erwan Abdouni wafa, MEEA, 2005