Protection d'un amplificateur HF de grosse puissance,
Le travail à effectuer durant notre projet de laboratoire consiste à réaliser une carte de protection d’un amplificateur hautes fréquences (H.F) de grosse puissance (600 W). Ce bloc de transmission servira dans une chaîne d’émission numérique dans une bande linéaire en hautes fréquences.
Le module amplificateur avec ses alimentations existe déjà, ainsi que la carte de protection. Ce système était initialement prévu pour fonctionner avec 4 amplificateurs couplés (2 kW), et par conséquent avec les protections adéquates pour couper les alimentations des différents blocs en cas de problème, ainsi qu’une option de réarmement en cas de coupure. Les différents problèmes envisagés sur ce système sont bien entendu des problèmes d’échauffement, d’où la présence de capteurs de température qui signalent une éventuelle surchauffe, de même, les problèmes de transmission sont gérés, avec des calculs de puissances directe et réfléchie, ainsi que le coefficient de réflexion pour vérifier qu’il n’y ai pas de problème d’adaptation entre l’ensemble amplificateur et l’antenne de transmission.
Pour son utilisation future, on prévoit de n’utiliser qu’un seul amplificateur et donc il convient de modifier la carte de protection. Celle-ci se verra donc réduite, tant dans sa complexité que dans sa taille, puisque toutes les protections d’amplification seront divisées par quatre. Les fonctions de protection seront identiques, mis à part la protection du coupleur de sortie que nous avons supprimé car celle-ci n’était pas nécessaire. (Utilisation d’un seul amplificateur)


Compétences mobilisées
Compétences mobilisées
Dans ce projet, nous avons développer ou approfondi plusieurs compétences:

- Analyser et modifier le schéma structurel d'un système
- Notion de puissance et de coefficient de réflexion
- Saisir un schéma sous Orcad et réaliser le routage en accord avec un cahier des charges
- Câbler une carte électronique et effectuer des tests
- Trouver et résoudre un problème de fond


-:lien vers le poster ,

Yohann BELPRE, Jean-Christophe ROUILLIER, MEEA, 2005