Etudes et Evaluation d'une plateforme Java embarquée,
Le JAVA est une technologie très développée actuellement à cause des ses nombreuses applications dans les terminaux mobiles comme les PDA (MidLets), ou dans les stations PC (Applets, Servlets). C'est un langage très puissant car il intègre une machine virtuelle pouvant être embarqué sur des équipements agents et les rendre communicants.

Aussi, le but de ce projet est de faire une étude et évaluation des solutions proposées actuellement en terme de plateforme java embarqué en vue de développer plus tard des « solutions agents » de type objets communicants.
Pour cela, notre étude était axée principalement sur les critères de choix de la plateforme java, son évaluation et les perspectives d’exploitation de la carte pour des applications de type « agents » et la réalisation d'un programme de test comme "la télégestion".


Compétences mobilisées
Au cours de ce projet, nous avons pu acquérir plusieurs connaissances, compétences et méthodologies de travail telles:

- un travail de veille technologique sur l'éxistant et les nouveaux produits de plateforme java embarquée comme la carte IPJV-ES de chez LEXTRONIC ( http://www.lextronic.fr/svtehs ) et aussi la carte TINI(Tiny InterNet Interface) de DALLAS Semiconductor .

- la connaissance du fonctionnement des plateformes embarquées java et la maîtrise de la carte IPJV-ES.
- la connaissance plus approfondie du langage Java (J2ME, les applets, les Threads, les scripts CGI,...) et la programmation d'un système client-serveur avec le protocole TCP/IP.

- le développement de plusieurs exemples d'applications réseaux en Java tels (serveur Web, FTP et Telnet) et la maitrise des outils FTP, Hyper-Terminal et Telnet.

La réalisation d’un tel projet d’étude demande aussi outre la recherche, un travail d’analyse et de synthèse ce qui permet l’acquisition de connaissances englobant le domaine de la programmation, l'électronique et les réseaux .

-:lien vers le poster ,

CHEIKH Mohamed, TIANDRAZANA Pacifique A., DRI, 2005


-:Contacter l'auteur du poster ,