Solutions d'amélioration de l'organisation et de la communication au sein d'une structure d'hospitalisation à domicile,
Dans le cadre du développment de la Hospitalisation A Domicile (HAD), nous avons été sollicité pour répondre aux problèmes de communications et d'organisation de ces structures.
Le cadre de notre étude était la HAD de Vannes (Clinique Océane) et le projet AlterMed (CATEL).
Dans un premier temps nous nous sommes attardé sur la recherche de solutions logicielles permettant d'améliorer l'organisation des structures sur différents niveaux :
- Gestion du dossier patient (dossiers administratif, médical, infirmier, ...)
- Gestion du personnel
- Gestion des stocks
- Contrôle à distance (à la structure, chez le patient, chez les intervenants)

Dans un second temps, nous avons identifier les technologies de communications pouvant être mises en oeuvre au domicile du patient pour pemettre une amélioration de l\'hopitalisation à domicile.

Nous avons également proposé une utilisation du projet AlterMed réunissant
nos 2 études.


Compétences mobilisées
- Nous avions dans un premier temps la mission de définir les problématiques de communication et d'organisation d'un service d'HAD, pour cela nous avons du prendre contact avec plusieurs acteurs du monde de l'HAD. Les premières compétences mises en jeu furent alors DES COMPETENCES EN COMMUNICATION et DES COMPETENCES EN RELATIONS HUMAINES.

- Durant notre projet nous avons du nous attarder sur le fonctionnement de l'HAD. Nous avons acquis des compétences nous permettant de DEFINIR SES CONTRAINTES de COMPRENDRE SON ORGANISATION, et de REPONDRE A L'ATTENTE DE SES ACTEURS.

- Quand nous avons eu des réunions avec le CATEL et avec les acteurs du projet AlterMed, DES COMPETENCES TECHNIQUES EN TELECOMMUNICATIONS ont été mises en jeu, compétences dans le domaine des émissions radios, du courant porteur et des réseaux en général.

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Laurent LOCHARD, Audry POULLET, DRI, 2005


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