Développement du module "CustoLan RL",
L'entreprise « Vity Technology », au sein de laquelle je suis mon stage de fin d'études, intervient au coeur même de la domotique et des appareils communiquants. De manière à étendre sa gamme, Vity a exprimé le besoin de développer un système modulaire permettant, dans un premier temps, de piloter 8 relais. Ce module complémentaire, nommé CustoLan RL, sera destiné aussi bien pour un simple particulier que pour une entreprise, évoluant déjà avec un réseau d'appareils répondant au protocole propriétaire Vity. Ces relais permettront de commander, selon le besoin, l'environnement d'une maison par exemple, tel que l'éclairage, la climatisation/chauffage, les volets roulants, et autres ...
La commande de ces relais devra s'effectuer soit par liaison RS485, soit par réseau Ethernet, dans ce dernier cas de manière à s'intégrer au sein d'un réseau informatique existant.
Le but sera donc de développer un programme, basé sur un microcontrôleur « Texas Instrument » MSP430, devant gérer le fonctionnement d'un tel module.
Un des objectifs principaux sera notamment d'apporter une fonction de téléchargement des mises à jour du Software présent au coeur de la carte CustoLan RL. Ainsi, lorsque l'utilisateur le souhaitera, le téléchargement via le réseau Internet lui permettra d'obtenir les dernières évolutions depuis n'importe quel endroit connecté.



Compétences mobilisées
- Evaluation des besoins du client en rapport avec le module "CustoLan RL".
- Etudes et manipulations de protocoles de communication : Protocoles Réseau Ethernet (IP), RS485, courant porteurs X10, Bus EIB (étude).
- Programmation en langage C et assembleur.
- Développement sous l'environnement de programmation "IAR Embedded Workbench" (C, C++ et assembleur)
- Développement sur Microcontrôleur "Texas Instruments", famille MSP430.

-:lien vers le poster ,

Mickael ANNIC, DRI, 2005


-:Contacter l'auteur du poster ,