Optimisation de lignes de montage,
Mon stage consistait à équilibrer et améliorer des lignes de montage FAT (Façade Avant Technique correspondant au groupe de refroidissement d’un moteur de voiture) en y intégrant de nouveaux moyens techniques. J’ai effectué ce stage à Bretagne Atelier qui est un équipementier de PSA Peugeot Citroën.
L’équilibrage a été réalisé en utilisant la méthode du Jugement d’Allure (JA). Durant le stage, j’ai rencontré plusieurs commerciaux industriels qui m’ont réalisés des devis pour intégrer aux lignes de nouveaux moyens techniques permettant d’augmenter leur rentabilité mais également d’améliorer l’ergonomie des postes et le process de fabrication.
Enfin, j’ai implanté les différentes lignes FAT suivant l’organisation que je voulais mettre en œuvre.


Compétences mobilisées
Pour mener à bien ce projet, il a fallu faire preuve d’organisation car il y avait plusieurs sujets à traiter en parallèle. J’ai également dû appliquer la méthode du Jugement d’Allure (JA) qui consiste à évaluer la rapidité d’un opérateur à exécuter une tache. Un des points les plus importants consistait à savoir bien exprimer le besoin de l’entreprise aux commerciaux, ceci passait par la rédaction de cahiers des charges le plus clair possible (comme pour la rédaction des modes opératoires).
Enfin, l’organisation de réunions était également un des points clés du projet car il a fallu vendre les différents moyens techniques à la direction afin de justifier l’investissement.

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Fourel Mickael, MECA, 2005


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