Stage assistant d'ingénieur / service méthodes,
Le sujet de départ de mon stage été :
- Détermination des prix de revient par la méthode de calcul des temps réels
- Réalisation des modes opératoires des machines
- Etablir les process de fabrication
- Déterminer les flux de production
Mais au cours du stage et en fonction de la situation de l’entreprise, les besoins urgents et prioritaires, le sujet a été modifié.
Le sujet final est devenu :
- Résolution des problèmes de l’atelier de sciage des blocs :
Problème de la qualité de sciage des blocs de granit.
Problème de l’écart important entre les temps réels du sciage et les temps calculés à partir du tableau de calcul des temps.
- Détermination des prix de revient par la méthode de calcul des temps réels (chronométrage des taches) :
Calcul des prix de revient par la méthode de calcul des temps réels (chronométrage des taches)
- Réalisation des modes opératoires des machines :
Réalisation des modes opératoires de toutes les machines automatiques et semi-automatiques : inexistants sur la plupart des machines ; pour la mise en conformité des machines ; pour l’installation de la T.P.M (Totale Productive Maintenance).


Compétences mobilisées
Les compétences mises en ouvre pour mener à bien les missions qui m’ont été confiées :

- Le projet mené au cours de l'année universitaire à l'ENS de Cachan m'a permet de m'habituer au déplacement, surtout que le programme a été trops chargé, alors il falait profiter du temps libre disponible (minim qu'il soit) pour faire le trajet à Kerlan. Alors pour effectuer mon stage (à 25 km de rennes) ca m'a été facile de me réveiller tôt chaque jour pour prendre le train.
- Ma formation polyvalente en électronique, mécanique et mécatronique m'a facilité la tache pour comprendre facilement le fonctionnement des machines et par la suite réaliser les modes opératoires.
- Mes connaissances en mathématiques m'ont beaucoup aidé dans le calcul des temps surtout pour élaborer des formules permettant le calcul des temps de n'importe quels types de pièces à partir des temps prises pour une seule.
- Mes connaissances en gestion de production, de la qualité, de la maintenance, et même en éconnomie m'ont permis d'avoir des discutions passionnates et ensuite de bonnes relations avec des personnes de divers services de l'entreprise, chose qui a rendu la recherche d'informations plus facile à chaque fois que j'en avais besoin.
- Mes connaissances en qualité (l'installation des 5S et la T.P.M (Totalt Productive Maintenance)) et mes remarques sur le sujet avec le résponsable du service investissement l'ont convaincu de la solidité de ma formation et qui a convaincu à son tour le directeur industriel de l'entreprise de me proposer un contrat de 3 mois pour mener à bien le projet après la fin de mon stage.

-:lien vers le poster ,

EL AYADI, Abdelkarim, MECA, 2005


-:Contacter l'auteur du poster ,