dessine moi une éolienne,

La production d’énergie éolienne fait partie du domaine des énergies renouvelables. En effet, il est développé en Europe, en Hollande et au Danemark principalement, de nouveaux moyens de production d’énergie. Ceux-ci sont non polluants mais surtout inépuisables contrairement aux combustibles fossiles qui tendent à disparaître.
La conception d’une éolienne domestique est très intéressante et fait intervenir de nombreux domaines de compétences. Cette conception est axée sur la partie nacelle de l’éolienne, ainsi que sur le système mécanique d’orientation des pales. Le cahier des charges fonctionnel établi certains critères à propos de l’étanchéité, de la durée de vie, de la maintenance des différents composants de cette éolienne. Nous devons également respecter le fait que le système doit fournir environ 500W et qu’un moteur électrique est utilisé pour permettre l’orientation des pales ceci permettant d’avoir une puissance stable en sortie de la génératrice



Compétences mobilisées

Recherche documentaire sur les énergie renouvelables et plus principalement sur l’énergie éolienne. Utilisation Internet.
Ecrire une notice de calculs.
Dimensionner les différents éléments : axes, roulements, joints d’étanchéité.
Modéliser le système à l’aide d’un logiciel de CAO (TopSolid2005).
Rechercher des fournisseurs, réaliser des devis.
Réaliser un mémoire récapitulant notre démarche.


-:lien vers le poster ,

Dureau F et Haincaud A, MECA, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,