Objet communicant par liaison Zigbee,
Ce projet consiste en la création d’un objet communicant afin de transmettre une information à son environnement ou à ses proches.
L’information provenant des capteurs sur l'objet sera transmise par une liaison sans fil à un PC qui la traitera afin de permettre soit de transmettre les données à ses proches ou à ses amis par Internet ou alors de modifier son environnement. Cette modification pourra s’appliquer aux ambiances de lumières ou autres médias tels des ambiances sonores … Ces applications étant effectuées par le PC, il sera assez aisé de les changer selon les besoins désirés.
L’objet support pourra être de forme cubique puisque nous disposons de six capteurs mais on peut tout aussi bien imaginer un support plat tel un tapis.
D’un point de vue technologique, la transmission sans fil entre le PC et l’objet se fait par une liaison ZIGBEE. Cette technologie émergente se place entre le WIFI et le BLUETOOTH et son principal atout est sa très faible consommation.



Compétences mobilisées
Nous avons mobilisé de nombreuses compétences pour ce projet. Tout d'abord nous avons du effectuer une veille technologique, afin de regrouper les différents modules zigbee existant, mais aussi afin de catégorier les différents types de capteurs que nous pourrions utiliser. Ensuite nous avons appris les commandes AT afin de communiquer avec le modules zigbee. Enfin ce projet nous a permis de savoir comment appréhender le développement d'une nouvelle technologie.

-:lien vers le poster ,

Bengoechea Alexandre, Momart Nicolas, DRI, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,