Réalisation d'une diode P+N,
L’objectif du projet est de réaliser une diode à jonction p+n au sein du laboratoire de l’IETR. Lors de notre projet nous avons suivis un « process » nous permettant d’accomplir la conception de notre diode.
Ce projet nous a permis de travailler dans un environnement particulier : toutes les manipulations et mesures ont été réalisée dans la salle blanche de l’IETR. Au sein de la salle blanche : la concentration de particules, la température, l'humidité et la pression sont maîtrisés afin de minimiser l'introduction de particules à l'intérieur, et le port d’une combinaison spécial est obligatoire.
Ce projet exige une certaine rigueur de travail, au niveau des manipulations. En effet on utilise des produits chimiques et les plaques de silicium sont très fragiles.
L’application du projet peut-être multiple (cellule photovoltaïque, capteur de présence…). Enfin, Ce projet comprend également une partie « théorique » sur le fonctionnement physique d'une diode qui nous permettra de comprendre les caractéristiques d’une diode à jonction P+N, et ainsi de mettre en œuvre les connaissances acquises en physique des composants.



Compétences mobilisées
• Physiques des composants
• Suivi d’un process
• Prise en main des différents outils de réalisation


-:lien vers le poster ,

ETIENNE Alexandre & LE PLENIER Anthony, L3ET, 2010