Matériaux à Changement de Phase et utilisation dans le bâtiment,
Il arrive qu’il faille recourir à la climatisation pour maintenir une température intérieure confortable en été, mais également en hiver dans certains bâtiment à forte charge thermique dès que la température extérieure dépasse 5°C ! A l’inverse, les constructions légères ayant une faible masse thermique ne tirent pas profit des apports solaires gratuits et requièrent du chauffage en appoint en hiver voire à mi saison.

Dans une démarche de construction durable, ce stage pose la question suivante : comment assurer le confort thermique intérieur en été et en hiver, tout en réduisant les consommations d’énergie de chauffage ou de refroidissement, et cela éventuellement de manière totalement passive?

Traditionnellement, on utilise l’épaisseur des parois pour amortir l’onde thermique, mais cette stratégie n’est pas toujours possible pour des raisons architecturales ou économiques. D’autres pistes combinatoires de différentes techniques peuvent s’envisager:
· Conception bioclimatique de l’enveloppe
· Stockage de chaleur et restitution décalée au bout de plusieurs jours, voire plusieurs semaines
· Augmentation de l’inertie thermique et lissage des apports sur quelques heures.
· Utilisation de systèmes de régulation intelligents(AMM)

Les Matériaux à Changement de Phase (MCP) peuvent a priori jouer le rôle de tampon court. L’intérêt des MCP réside dans leur propriété de passer naturellement, c'est-à-dire sans apport d’énergie finale, de l’état solide à l’état liquide et inversement lorsque la température passe au dessus ou en dessous d’une valeur donnée. Lorsqu’ils fondent, ils absorbent les calories ; lorsqu’ils se solidifient, ils restituent l’énergie accumulée.

Ce stage consiste à étudier les MCP sous un angle théorique mais aussi pratique, puisque une expérimentation grandeur nature est mise en place. L’étude est élargie vers des alternatives possibles, soit passives, soit actives (AMM)



Compétences mobilisées
Thermique
Réseaux télécoms
Simulation Thermique Dynamique
Analyse de cycle de Vie

-:lien vers le poster ,

Poilvet Eric, DRI, 2010


-:Contacter l'auteur du poster ,