Conception d'un bâtiment à énergie positive au Maroc,
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Il convient de travailler sur deux axes à la fois pour arriver à un tel bâtiment : en premier lieu, la réduction des besoins afin d'obtenir un bâtiment à basse consommation, puis la réponse à ces besoins par des énergies renouvelables. La réduction des besoins s'opère par diverses actions, et l’essentiel reste de bien isoler le bâtiment et améliorer l’éclairage naturel. Ainsi qu’il faut se baser sur l’économie de l’énergie consommée par les appareils de chauffage et de climatisation. Enfin et surtout, un bâtiment à énergie positive doit être confortable et sain.

En terme de la production d'énergie locale, elle doit favoriser les énergies disponibles localement : solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse…

Le présent rapport présente en général les ressources naturelles du Maroc, ainsi que les différents sites de production de l’énergie électrique utilisant les énergies renouvelables. Des exemples des bâtiments à basse consommation et autoproduction, sont cités sur ce rapport. Ensuite, il présente en général les différentes techniques utilisées au sud des Etats-Unis, Dubaï et Maroc afin de comparer et extraire les techniques communes entre les trois pays.

Pour accompagner le secteur des énergies renouvelables, ce rapport présente les différents programmes mis en place au Maroc pour encourager les gens à produire de l’énergie par eux même. Ainsi que pour mettre en valeur le concept de l’efficacité énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire et résidentiel.

Enfin, un outil d’aide à la décision est en cours de création. Il permet notamment aux utilisateurs de savoir quelle est la bonne solution pour faire une électrification décentralisée.


Compétences mobilisées
- AutoCAD
- Langage VB
- Sciences de bâtiment
- Gestion de projet

-:lien vers le poster ,

Kachkouch Salah, ESIR2_DOM, 2011


-:Contacter l'auteur du poster ,