Solution domotique Cocoon,
Description du projet Cocoon

Aujourd’hui, les seules personnes permettant d’intégrer de la domotique chez les particuliers sont très frileuses à l’idée de s’aventurer dans un domaine qu’ils ne connaissent peu ou pas et qui leur est pour la plupart trop cher et trop long à mettre en œuvre.

C’est pour cette raison que Technidream souhaite développer une procédure liant l’activité des intégrateurs (installer, présence sur chantier) et la sienne (programmer, bureau d’étude) pour ainsi simplifier le travail de ces intégrateurs et pour leur donner envie de s’ouvrir sur ce marché de la domotique.

C’est pourquoi, Technidream a fait appel à une tierce personne, à savoir moi-même, pour créer les documents qui serviront à exploiter le projet dans son ensemble :

Ainsi, j’ai :

- Réalisé des brochures commerciales (une visant les intégrateurs, une visant les particuliers, et dernière pour un catalogue produit)

- Réalisé deux tableaux de recensement pour recueillir le besoin du client final (le premier pour connaître ce que le client voudra gérer chez lui, le second pour connaître les différents matériels qui seront installés. Ceci dans le but de prévoir les passerelles pour communiquer avec eux comme les volets roulants de Somfy ou encore la centrale d’alarme Galaxy de HoneyWell par exemple.

- Élaboré des schémas de câblage prêt à être rempli en fonction des données renseignées dans les deux tableaux de recensement par l'intégrateur (nombre de circuits TOR, VAR, etc.)

- Mis en place un tableau permettant de recenser tous les ID des futurs matériels à installer. Ceci permettra de faciliter la méthodologie pour l’insertion des ID ou pour effectuer toute maintenance éventuelle.


Compétences mobilisées
Compétences élaborées :

Pour mener à bien ce projet, j’ai dû réunir différentes compétences.
La première concerne l’élaboration des brochures. En effet, le point clé de ce type de travail se trouvait principalement sur l’aspect synthétique mais explicite du contenu. Il fallait aussi s’adapter au client qui lira ces brochures. Un langage pour les intégrateurs, un autre pour les clients particuliers. Je me suis grandement aidé des conseils de l’équipe de Technidream pour cela.
J’ai également dû réunir des compétences points de vue technique pour l’élaboration de la procédure Cocoon. Connaître et comprendre les matériels Crestron, leur subtilité, leur limite.

D’une manière plus générale, j’ai souvent travaillé en autonomie et dû faire des choix (approuvés, reformulés ou désapprouvés par Technidream). J’ai également eu à mettre en place un planning personnel pour l’élaboration des tâches puisqu’une date butoir pour tout rendre m’a été communiquée.


-:lien vers le poster ,

SANDRÉ Olivier, SPH, 2011


-:Contacter l'auteur du poster ,