La domotique au service du comptage énergétique dans le BBC,
Lors de cette année de stage, le dirigeant de l'entreprise Armor Génie Climatique m'a demander de suivre un gros chantier BBC. Les courts reçus durant l'année de licence, m'ont permis de mettre en avant la domotique auprès du promoteur de cet éco-quartier. J'ai pu lui faire une proposition de service afin d'installer un système de sous-comptage énergétique comme le lui imposait l'ADEME. Cette solution "smart-metering" de chez JUNG, comprend tous les compteurs (eau, gaz, électricité), ils sont reliés entre eux par du bus KNX, et programmés sur ETS3. Une passerelle internet et une box sont nécessaires pour remonter les infos à distance.



Compétences mobilisées
Les compétences élaborées ont été de l'ordre technique et commerciale. J'ai eu une grosse phase de recherche, car pour beaucoup de fabricants, c'est quelque-chose de nouveau ou en développement.
Pour le côté commerciale, je me suis aidé de mon maitre de stage et du rôle qu'il m'a donné sur le chantier. J'ai vite été mis en relation avec le promoteur, ce qui fait que je n'ai pas eu de mal à faire ma proposition de comptage. De plus, vu que nous sommes la seule société à s'y être intéressé, le promoteur n'a pas cherché d'autres prestataires.

-:lien vers le poster ,

MILIN Christophe, SPH, 2011


-:Contacter l'auteur du poster ,