Domotique et gérontechnologies : Des technologies pour l'autonomie,
L’espérance de vie s’est considérablement élevée en France au cours des soixante dernières années : les personnes âgées voudront et, par manque d’infrastructures, devront être maintenues à domicile. La question de l’aménagement du logement est particulièrement délicate et est une inquiétude pour les plus de 60 ans (22,6% de la population) Elle a un rapport direct avec la solitude, car déménager c’est risquer de perdre ses relations de voisinage, ses souvenirs et ses repères.

En vue de prévenir les accidents domestiques, un organisme de retraite complémentaire s’est associé à de grandes entreprises pour équiper des logements existants avec un dispositif d’éclairage automatique de nuit, dès le lever du lit, et le port d’une montre de téléassistance à capteurs épidermiques.

Chargé d’expertise pour MEDIALIS, mon rôle fut d’évaluer les installateurs, les technologies et leur environnement, et d’intéragir avec les utilisateurs pour connaître leur ressenti et établir un avis, et des préconisations techniques sur le projet.


Compétences mobilisées
- Gestion de Projet (anticipation, rigueur, chiffrage)
- Management d'équipe, coordination (panels)
- Relationnel (professionnels et personnes âgées)
- Communication (écoute, compréhension et conseil)
- Psychologie et logique (combinaison de facteurs)
- Savoir faire technique (spécificité des installations)
- Phoning expert
- Notions d'ergonomie, de "design for all"
- Esprit de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Veille permanente

-:lien vers le poster ,

Saint Martin Michaël, SPH, 2011


-:Contacter l'auteur du poster ,