Les enjeux économiques du Maintien à Domicile (MAD),
Le contexte: l'évolution démographique et la perte d'autonomie.
D’après l’INSEE, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, en Bretagne, augmenterait de 71.5% de 2008 à 2040, et représenteraient ainsi 33% de la population (31% en France métropolitaine), contre 23.8% en 2008 (21.9% en France métropolitaine). La population des 75 ans et plus est la population de personnes âgées la plus représentative de la dépendance: elle devrait croître de 10% d'ici 2015, 12% d'ici 2020 et de 98% d'ici 2040!... Comment financer cette dépendance?
Les Enjeux:
L'identification des différents enjeux du Maintien à Domicile a permit de définir 3 grands Enjeux principaux: Prévenir la dépendance, la réduction des coûts d'hospitalisation, l'amélioration de la productivité des services.
Répondre à ses enjeux permettrait une réduction globale des coûts pour la société. Comment y répondre et quelles solutions mettre en place? Quelle est la place des TIC dans ces solutions?


Compétences mobilisées
- recherche d'information
- travail en équipe et animation de communauté
- qualité rédactionnelle et de synthèse: capacité d'analyse, structuration de la pensée, méthodologie
- appréhension de la notion d'écosystème: réflexion systémique (vision d'un ensemble et des interactions dans cet ensemble)
- compréhension de la notion d'enjeux économiques.

-:lien vers le poster ,

Sapene Michael, DRI, 2011


-:Contacter l'auteur du poster ,