Création d'un robot à partir d'un modèle réduit.,
Ce projet consistait à créer et assembler un robot capable de réaliser différentes actions à travers une partie mécanique (Moteurs, carte puissance, châssis …), partie électronique ( carte annexes ) et différents modules programmé via langage C et MA-VIN lab.
Les parties châssis, coque et roues ont été réalisé par un étudiant en mécanique, la carte principale ainsi que les deux cartes puissances et la carte gérant les différents modules ont été fournis dès le début du projet.
Notre travail a consisté à mettre en place toute ces cartes de façon réfléchie et de manière à obtenir au final un robot capable d’effectuer des tâches simples et variées. Nous avons donc créer différentes cartes de liaisons ( alimentation, gestion marche avant/arrière) et étudier différents documents fournis et obtenus via internet nous permettant ainsi de configurer toute les cartes en notre possession et la réparation des différentes erreurs sur la carte principale.
Certaine problématique nous sont apparus rapidement dès le début du projet, nous avons dut les surmonter avec plus ou moins d'aisance et de temps. Ce qui nous a pénalisé sur le long terme, car le temps nous as vite manqué et nous as empêché de réaliser tout ce que nous avions voulut entreprendre.
Au final notre cahier des charges initial a été respecté, le robot fonctionne malgré quelques petits défauts qu'ils nous restent à résoudre . L'aide de nos professeurs tuteurs nous a été réellement précieuses et nous les remercions pour ça.


Compétences mobilisées
Les compétences que nous pensons avoir élaborées tout au long de ce projet sont :
Le travail en équipe et la répartition des tâches à effectuer, en effet ils nous a été rapidement indispensable de se répartir convenablement le travail pour réussir à finir le projet dans les temps. La réalisation (typons et schémas) et la création de carte électroniques, la programmation grafcet et langage C qui nous a permit d'élaborer des programmes utiles pour nos modules annexes.
L'adaptation aux problèmes rencontrés et la persévérance, ils nous a fallut plusieurs fois des heures de recherches avant de trouver les causes des pannes. Le gout du travail en équipe et de suivre un projet tout au long de sa création, nous étions tous intéressé par ce que nous faisions et cela nous a permis de surmonter les difficultés rencontrées.

-:lien vers le poster ,

CASSEL Xavier, LOZAC'HMEUR Emanuel, LEVASSEUR Morgan., L3ET, 2012