Développement d'outils de segmentation et recalage pour des application biomédicales en utilisant MeVisLab,
Les images provenant d'un CT scan (scanner utilisant les rayons X) nécessite un traitement afin de donner un accès immédiat et fiable à certaines informations. Nous avons ici étudier comment isoler les os des muscles et organes diverses à partir d'une série d'images en coupe du corps humain, c'est ce procédé que l'on nomme segmentation. Pour faire tout ceci nous avons utilisé des outils provenant du domaine du traitement d'image par le biais du logiciel MeVisLab et les fonctions ou bibliothèques qu'il contient.

Nous avons étudié diverses possibilités qui mèneront à différents résultats ayant chacun des avantages et des inconvénients spécifiques. Les résultats sont présentés sous la forme d'une image en trois dimensions. Nos travaux seront par la suite utilisés par notre tuteur afin de créer des TP, des tutoriels et diverses fiches d'explication pour de futurs étudiants ou stagiaires.


Compétences mobilisées
-apprendre à utiliser MeVisLab
-comprendre et organiser des fonctions liées au traitement d'image notamment les suivantes tirées de la bibliothèque itk :
*itkThresholdImageFilter
*itkConnectedThresholdImageFilter
*itkGrayscaleMorphologicalClosingImageFilter

-:lien vers le poster ,

Lamarque Guillaume, Frédéric Commandeur, L3ET, 2010