Antenne radar distance : Programmation du paramètre S22 et S12S21 de l'antenne,
Le projet consiste à comprendre le fonctionnement d’un radar distance, le but étant de déterminer la distance entre l’antenne quadripôle et l’obstacle : une plaque métallique.
Une antenne va émettre des ondes sur la plaque métallique et ensuite une partie des ces ondes vont réfléchir de la plaque métallique et revenir vers l’antenne.
L’expérimentation appel à travailler à une fréquence de 1.67 GHz à 1.73Ghz, de l’utilisation d’un analyseur de réseaux et la mise à disposition des absorbants dans une chambre anéchoïque afin de ne pas provoquer des perturbations sur les mesures, il faut avoir le maximum d’ondes qui se propage sur l’obstacle.
L’objectif de cette expérimentation est de déplacer l’antenne sur plusieurs distances connues, de relever les mesures et de traiter ces données afin de retrouver la distance d’expérimentation.
Le traitement des données sous Matlab se fera en deux temps :
Trouver la caractéristique de l’antenne pour calculer le paramètre S22 et S12S21 de l’antenne, le coefficient de réflexion en entrée, ensuite après avoir calculé S22 et S12S21 on peut déterminer la distance.




Compétences mobilisées
Programmation sous Matlab
Propagation d’une onde électromagnétique en milieux homogène
Définition des paramètres S d’une antenne quadripôle
Manipulation d'un analyseur de réseaux


-:lien vers le poster ,

Jérôme Morvant,Cheiel In, L3ET, 2010