Création et conception d’un tableau de bord pour l’université,
Les universités sont des acteurs principaux dans nos sociétés actuels autant sur le plan social que énergétique. La réduction de l'impact énergétique de structures aussi vastes que les universités est donc un enjeu majeur pour nos sociétés. Afin fin de réduire cet impact énergétique sur son environnement, des tableaux de bord seront mis en place et permettrons de centraliser des informations relatives au fonctionnement des locaux ainsi que de leur utilisation. Ces informations seront destinées à tous (étudiants, personnels, visiteurs, …) afin que tout le monde puisse agir sur son comportement vis-à- vis des locaux. Une gestion sera également présente afin de pouvoir gérer au mieux les ressources humaines, énergétiques et matériels de l'université. Néanmoins, dans le cadre d'un lieu public qu'est l'université, cette gestion sera ne sera mise à disposition que pour des personnes habilitées à inter-opéré avec le système. Afin que l'université puisse mieux s'intégrer dans son milieu des informations relatives à d'autres structures peuvent être présentes (transports, administrations, loisirs,...)

Les tableaux de bord doivent être intuitifs, esthétique et pratique. Les données intégrées peuvent être de différents types : schéma, graphique, numérique afin de sensibilisé les acteurs.

Il permettra :
• d’afficher en temps réel la consommation (eau, électricité, gaz)
• d’afficher les températures et l’hygrométrie de chaque salle
• d’afficher le taux d’occupation des salles (mise à jour par internet via l’ENT)
• d’archiver les mesures dans une base de données que l’on pourra consulter à tout moment et pourra alerter l’utilisateur de tout phénomène anormaux (consommation trop importante)
• d’intégrer la norme BBC issue de la des règlementations thermiques
• de consulter le tableau de bord n’importe où du moment que l’on a un navigateur internet et une connexion internet.

Pour cela, on utilisera le logiciel de supervision PC vue. Pour réaliser notre étude, on utilisera le bâtiment B2A.


Compétences mobilisées

- Connaissance du protocole KNX
- Conception et réalisation d’une interface utilisateur intuitif à l’aide du logiciel PcVue
- Connaissance des normes environnementales
- Travail en équipe
- Schématisation de bâtiment sous Sketchup


-:lien vers le poster ,

GENTY Florian et L’HEREEC Kevin, L3ET, 2010