Conception d'un tableau de bord afin d'économiser l'énergie dans les bureaux,
Le but de ce projet est de réaliser un tableau de bord pour apprendre, sensibiliser et aider les employer de bureaux à économiser de l'énergie.

Ce tableau de bord devra mettre en évidence la consommation actuelle du bâtiment dans lequel l'employé se trouve et le comparer aux normes de consommation d'énergie d'un habitat (RT 2012).
L'information devra lui apparaitre clairement pour que l'utilisateur puisse s'y intéresser. Afin d’être efficace, ce tableau de bord doit aussi informer l’utilisateur pour qu’il sache quels sont ses erreurs dans son comportement vis-à-vis de l’objectif.

En effet, il est important d'informer l'utilisateur de toutes incohérences possible car un bâtiment ne peut réduire sa consommation que si l'utilisateur à prit conscience de sa consommation excessive. C'est souvent au travail que l'on ce souci le moins notre excès de consommation (chauffage, eau...) car on ne reçoit pas la facture mais cet attitude à un impact directement négatif sur notre environnement et le profit de l’entreprise.


Compétences mobilisées
Connaissance des technologies utilisées en domotique
Maitrise de base des outils de supervision (PcVue, Sairbère)
Modélisation 3D de locaux
Connaissance des normes environnementales (BBC, HQE )
Connaissances des habitudes des employés de bureau
Communication via une interface (ergonomie cognitive).

-:lien vers le poster ,

VIGOURT Anthony, MARSOLLIER Robin, L3ET, 2010