Automatisation du chargement
d’un tour à commande numérique NUM 1060
à l’aide un robot Mitsubishi RVE4N
Parladère Pascal et Sillard Alexandre            D.E.S.S Mécatronique 2004
La synchronisation de deux équipements hétérogènes, un robot et une commande numérique dans notre cas, pose le problème de leur interfaçage. En effet le robot ne peut communiquer avec l’extérieur que par liaison fil à fil tandis que la CN offre ce choix (peu élégant et peu flexible) ainsi qu’une liaisons série de protocole UNI-TELWAY. Le choix de l’interface a abouti sur l’achat d’un automate Schneider intégrant UNI-TELWAY ainsi qu’une carte d’entrées sorties "tout ou rien" (TOR).
Notre travail a consisté en la conception et le câblage de l’armoire électrique permettant d’alimenter les différents équipements mais aussi de sécuriser le fonctionnement global.(arrêt d’urgence) Il a fallut créer un support provisoire pour répondre à des problèmes de stabilité lors des mouvements du robot. La remise en fonction du robot était l’étape obligatoire avant la programmation.
§Gestion de projet par le biais de la recherche de fournisseurs (automate) et de l’approche "intégrateur"
§
§Electrotechnique (conception et réalisation de l'armoire)
§
§Robotique (paramétrage du robot)
§
§Informatique (résolution de conflits Carte Son/Logiciel de pilotage robot)
§
§Automatisme (pré étude de la programmation)
COMPETENCES MISES EN OEUVRE
Le projet évoqué ici nous a été proposé par Mr Gardette de l’ENS Cachan antenne de Ker Lann et réalisé dans les locaux de l'ENS.
TCP-IP
E/S TOR
UNI-TELWAY
Réseau Extérieur
Automate