Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

L’eau chaude sanitaire peut reprĂ©senter jusqu'Ă  25% de la consommation Ă©nergĂ©tique d'un logement, voir devenir le premier poste de consommation dans un bĂątiment basse consommation. L'eau chaude sanitaire (ECS) est donc devenue un vĂ©ritable enjeu. Dans toute la France utiliser le soleil comme source dÂ’Ă©nergie calorifique pour l’eau chaude sanitaire est possible. Le solaire peut couvrir de 40 Ă  70% des besoins annuels en eau chaude selon la rĂ©gion et la taille de l'installation. Mais alors qu'il existe de bons composants solaires thermiques (capteurs solaires, ballons de stockage,...), nous constatons rĂ©guliĂšrement que l'assemblage de ces composants ne forme pas forcĂ©ment un bon systĂšme. Des difficultĂ©s de positionnement de composants (capteurs…), de contrĂŽle/commande, de dimensionnement des accessoires (capteurs, Ă©changeurs,...), de mesures peuvent entraĂźner un mauvais fonctionnement d’une installation qui rĂ©duit la performance Ă©nergĂ©tique. Ces points constituent des difficultĂ©s dans l'optimisation des performances des systĂšmes solaires thermiques. Delta Dore souhaite dĂ©velopper une gamme de rĂ©gulateurs pour la gestion des installations solaires thermiques qui permettrait d’utiliser au mieux la ressource solaire lorsqu'elle est prĂ©sente, d'intĂ©grer Ă  bon escient le stockage d'Ă©nergie et d'optimiser les aspects hydrauliques pour tirer le meilleur profit de chacune des Ă©nergies en prĂ©sence (solaire et appoint). L’objectif de mon stage Ă©tait : - de vĂ©rifier le bon fonctionnement de l’installation solaire de production d’eau chaude sanitaire avec du matĂ©riel Viessmann ; - de mettre en place un banc de test comprenant la mĂ©trologie et un programme d’acquisition de donnĂ©es rĂ©alisĂ© sous Labview ; - dÂ’Ă©tudier le fonctionnement de l’installation selon diffĂ©rents paramĂštres.

                       L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 25% de la consommation énergétique d'un logement, voir devenir le premier poste de consommation dans un bùtiment basse consommation. L'eau chaude sanitaire (ECS) est donc devenue un véritable enjeu.
Dans toute la France utiliser le soleil comme source dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie calorifique pour l’eau chaude sanitaire est possible. Le solaire peut couvrir de 40 à 70% des besoins annuels en eau chaude selon la région et la taille de l'installation. 
Mais alors qu'il existe de bons composants solaires thermiques (capteurs solaires, ballons de stockage,...), nous constatons réguliÚrement que l'assemblage de ces composants ne forme pas forcément un bon systÚme. 
Des difficultés de positionnement de composants (capteurs…), de contrÎle/commande, de dimensionnement des accessoires (capteurs, échangeurs,...), de mesures peuvent entraßner un mauvais fonctionnement d’une installation qui réduit la performance énergétique. 
Ces  points constituent des difficultés dans l'optimisation des performances des systÚmes solaires thermiques.
Delta Dore souhaite développer une gamme de régulateurs pour la gestion des installations solaires thermiques qui permettrait d’utiliser au mieux la ressource solaire lorsqu'elle est présente, d'intégrer à bon escient le stockage d'énergie et d'optimiser les aspects hydrauliques pour tirer le meilleur profit de chacune des énergies en présence (solaire et appoint). 
L’objectif de mon stage était :
- de vérifier le bon fonctionnement de l’installation solaire de production d’eau chaude sanitaire avec du matériel Viessmann ;
- de mettre en place un banc de test comprenant la métrologie et un programme d’acquisition de données réalisé sous Labview ;
- dĂ‚Â’ĂƒÂ©tudier le fonctionnement de l’installation selon différents paramÚtres.