Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Face aux nombreuses rĂ©glementations dans le domaine du bĂątiment (rĂ©sidentiel, tertiaire et industriel), lÂ’Ă©tat français a appliquĂ© la RT 2012 au premier janvier 2013, cette rentrĂ©e en vigueur a donnĂ© un essor Ă©norme Ă  l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique qui constitue la premiĂšre source potentielle dÂ’Ă©nergie domestique Ă  l’horizon 2020. Pour y parvenir et maintenir l’effort dans la durĂ©e, certaines orientations sont incontournables : choix politiques forts, vision Ă  long terme, continuitĂ© des politiques publiques, meilleure information des citoyens. Cet effort a entrainĂ© les acteurs impliquĂ©s dans le domaine du bĂątiment Ă  faire l’effort pour trouver des solutions fonctionnelles et techniques. Ces solutions sont basĂ©es sur des moyens (Ă©quipements, outils et ressources humaines) pour atteindre le rĂ©sultat demandĂ© (baisse de la consommation Ă©nergĂ©tique) fixĂ© par la France. En effet, surveiller le confort thermique, Ă©lectrique et le bien-ĂȘtre des occupants favorise l’efficacitĂ© de chacun dans son travail mais vous permet aussi d’effectuer des Ă©conomies dÂ’Ă©nergies. Le bureau vert et L’ITEA Energie proposent des solutions basĂ©es sur les six Ă©tapes suivantes : Etape 1 : bĂąti (matĂ©riaux, isolation, acoustique, chauffage, Ă©clairage…) avec une rĂ©duction de consommation dÂ’Ă©nergie de 40 %. Etape 2 : automatismes, instrumentation, rĂ©gulation et GTB avec une rĂ©duction de consommation dÂ’Ă©nergie de 15Ă  20 %. Etape 3 : mise en place d’un systĂšme de mesure en temps rĂ©el avec une rĂ©duction de consommation dÂ’Ă©nergie de 8 Ă  12 %. Etape 4 : mise en place d’un systĂšme d’optimisation Ă©nergĂ©tique avec une rĂ©duction de consommation dÂ’Ă©nergie de 10 Ă  20 %. Etape 5 : modification des comportements humains avec une rĂ©duction de consommation dÂ’Ă©nergie de 5 Ă  15 %. Etape 6 : utilisation dÂ’Ă©nergie renouvelable avec une rĂ©duction de consommation dÂ’Ă©nergie de 5 Ă  10 %. Durant ma pĂ©riode de stage chez le bureau vert en tant qu’assistant chargĂ© d’affaire (Ă©tudes, mĂ©thodes, conseils et assistance), j’ai travaillĂ© sur lÂ’Ă©tape 1, lÂ’Ă©tape 3, lÂ’Ă©tape 5 et lÂ’Ă©tape 6 et j’ai intĂ©grĂ© lÂ’Ă©tape 2 et lÂ’Ă©tape 4 au sein de ma future entreprise ITEA Energie accompagnĂ©e par La CCI de Rennes.

                  Face aux nombreuses réglementations dans le domaine du bùtiment (résidentiel, tertiaire et industriel), lĂ‚Â’ĂƒÂ©tat français a appliqué  la RT 2012 au  premier janvier 2013, cette rentrée en vigueur  a donné un essor énorme à  l’efficacité énergétique qui constitue la premiÚre source potentielle dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie domestique à l’horizon 2020.
Pour y parvenir et maintenir l’effort dans la durée, certaines orientations sont incontournables : choix politiques forts, vision à long terme, continuité des politiques publiques, meilleure information des citoyens. Cet effort a entrainé les acteurs impliqués dans le domaine du bùtiment à faire l’effort pour trouver des solutions fonctionnelles et techniques. Ces solutions sont basées sur des moyens (équipements, outils et ressources humaines) pour atteindre le résultat demandé (baisse de la consommation énergétique) fixé par la France.
En effet, surveiller le confort thermique, électrique et le bien-ÃÂȘtre des occupants favorise l’efficacité de chacun dans son travail mais vous permet aussi d’effectuer des économies dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergies. Le bureau vert et L’ITEA Energie proposent des solutions basées sur les six étapes suivantes :
Etape 1 : bùti (matériaux, isolation, acoustique, chauffage, éclairage…) avec une réduction de consommation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie de  40 %.
Etape 2 : automatismes, instrumentation, régulation et GTB avec une réduction de consommation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie de  15à 20 %.
Etape 3 : mise en place d’un systÚme de mesure en temps réel avec une réduction de consommation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie de  8 à 12 %.
Etape 4 : mise en place d’un systÚme d’optimisation énergétique avec une réduction de consommation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie de  10 à 20 %.
Etape 5 : modification des comportements humains avec une réduction de consommation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie de 5 à 15 %.
Etape 6 : utilisation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie renouvelable  avec une réduction de consommation dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie de  5 à 10 %.
Durant ma période de stage chez le bureau vert  en tant qu’assistant chargé d’affaire (études, méthodes, conseils et assistance), j’ai travaillé sur lĂ‚Â’ĂƒÂ©tape 1, lĂ‚Â’ĂƒÂ©tape 3, lĂ‚Â’ĂƒÂ©tape 5 et lĂ‚Â’ĂƒÂ©tape 6 et j’ai intégré  lĂ‚Â’ĂƒÂ©tape 2 et lĂ‚Â’ĂƒÂ©tape 4 au sein de ma future entreprise ITEA Energie accompagnée par La CCI de Rennes.