Développer une chaîne d'audit pour mesurer la performance énergétique de bâtiments,
Le contexte est de mesurer la performance énergétique de bâtiments, en passant par deux points : remonter des informations de la Gestion Technique de Bâtiments (GTB), et s’assurer du bon déploiement de réseau de capteurs.

Il s’agit ainsi de fournir un état de l’art sur les GTB les plus développées en France et leur mode de fonctionnement (protocole, fermé/ouvert, constitution des trames de communication, type de capteurs possibles).

Dans la continuité, il sera nécessaire de proposer une méthodologie pour effectuer la remontée des données dans la base de données, de Nobatek. Cette méthodologie doit également amener un état de l’art sur les différentes technologies permettant de remonter les données.

Nous travaillerons sur l'exploitation des données de ce réseau d'acquisition, en se focalisant sur la mise en forme des données, l'affichage étant secondaire. Néanmoins, il sera nécessaire de faire attention à la mise en format, pour l’affichage.


Contraintes au niveau de la base de données
• Base de données Firebird (dernière version : 2.5.1.26351)
• Langage de programmation C# (et/ou ASP.NET) de l’environnement « Framework.net » en version 4.0
• Environnement de développement Visual studio ou similaire : Eclipse avec un plugin pour C# ou SharpDevelop
• Framework de connexion à la base de données (.NET Provider)

Livrables
• Un état de l'art actualisé sur la GTB, présenté sous forme de catalogue sur les protocoles de communication et les types de capteurs.
• Une méthodologie pour récupérer des informations en provenance de la GTB, indépendamment de la solution technique de GTB, avec un logiciel prototype.



Compétences mobilisées
- Technologies de terrain dans la GTB
- Technologies de supervision dans la GTB
- SDK doMoov

-:lien vers le poster ,