La gestion technique du batiment au service des contrats de performance energetique,

Dans le cadre du Master 2 ITEA à l'université Rennes 1, j'ai eu l'opportunité d'effectuer une année d'alternance dans la société E.ON basée à Levallois-Perret. E.ON est spécialisée dans la signature de contrats de performance énergétique pour des bâtiments du domaine tertiaire. Le sujet de mon stage portait sur la programmation et la configuration d'automate GTB Jace8000, l'installation chez les clients, le suivi de projet et la maintenance des sites sur place ou à distance. J'ai ainsi pu travailler sur 4 projets:

- Le showroom E.ON que j'ai modifié notamment pour la partie éclairage. Ce showroom nous sert également à tester les produits avant de les installer chez les clients.

- Un projet GTB sur un bâtiment de 6 étages rassemblant contrôle des ventilo-convecteurs, contrôle du groupe froid, contrôle de la CTA et contrôle de l'éclairage. Une mise à jour de la station est également opérée. De nombreux déplacements ont été fait pour de la rénovation du circuit électrique BT et TBT.

- Un projet GTB sur 4 bâtiments. La GTB contrôle les 423 ventilo-convecteurs du site. Une interface utilisateur complète a été implémentée sur site. De nombreux déplacements ont été fait pour des remplacements de régulateurs et des coupures de liaisons maître/esclave.

- Un projet GTB sur 3 bâtiments. La GTB contrôle les 800 ventilo-convecteurs du site. Des plannings horaires ont été intégrés pour centraliser les changements de consignes. De nombreux déplacements ont été fait pour des remplacements des diagnostics de Bus et de la maintenance.


Compétences mobilisées

De nombreuses compétences ont été élaborées pendant cette alternance comme:

- L'intégration multi-protocole de systèmes interopérables sur un automate superviseur.

- L'apprentissage des outils logiciel comme la configuration d'un automate avec le logiciel Niagara N4, ou encore la configuration de produits DoMotis avec le logiciel Poseidon Asistent.

- L'analyse des défauts sur le terrain et la capacité à résoudre une panne.

- Prendre de réelles responsabilités en optant pour des choix engageant dans un projet.

- La rédaction de diverses manuels et rapports d'intervention.

- Travailler en quasi autonomie.

-:lien vers le poster ,